Magento Themes
Magento Themes
Magento Themes
Magento Themes

Bienvenue dans votre grand marché bio en ligne

Qui contrôle l'activité bio ?

Loi relative à la production biologique des produits au Maroc.

Des organismes certificateurs privés et agréés par l'État. Il en existe 6 en France : Ecocert (qui effectue 80 % des contrôles), Agrocert, Aclave, Qualité-France, Ulase et SGS.

Leurs techniciens contrôlent les lieux de production, de transformation et de distribution tout en veillant à la conformité de celles-ci avec le cahier des charges au travers de l'observation des pratiques, de la vérification des documents comptables ou techniques et d'analyses si besoin.
La sécurité sanitaire est l'une de leurs priorités (recherche de pesticides, de traces d'antibiotiques, de dioxines ou autres polluants). Sachez aussi que ces contrôles, pratiqués à tous les stades de fabrication des denrées alimentaires, sont inopinés et ont lieu au moins 2 fois par an, obligatoirement.

Le nom ou le code de l'organisme certificateur (bien souvent sous la forme FR-BIO + n°) doit figurer obligatoirement sur tous les produits issus de l'agriculture biologique. Tout opérateur doit également se notifier auprès de l'Agence Bio.

 

ecocert Ecocert Contrôle   AB - Agriculture Biologique cosmebio

 

La Vie Claire fait contrôler bien entendu l'ensemble des produits à sa marque mais est le premier réseau français à avoir mis en place un contrôle de ses magasins selon un cahier des charges privé qui vient compléter les points de contrôles imposés par la règlementation.

 

Qui est contrôlé ?

  • L'agriculteur, le producteur, l'éleveur… Chaque année, le producteur notifie son programme par parcelle à son organisme certificateur. Une comptabilité doit être maintenue pour les matières premières achetées (nature, quantité, origine, utilisation…), ainsi que pour les produits agricoles vendus.
  • Le transformateur
  • Le distributeur

 

source : Le Guide de La Bio de Valérie Cupillard pour La Vie Claire

 

Petite Histoire de la Bio Un produit bio, c'est quoi ?

 

Un produit bio, c'est quoi ?

Un produit bio, c'est quoi ?

 

Un produit bio a été cultivé sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques, sans OGM ni irradiations, conformément au cahier des charges des règlements européens de 834/2007 et 889/2008 entrés en application en 2009.

 

 

source : Le Guide de La Bio de Valérie Cupillard pour La Vie Claire


Qui Contrôle L'activité Bio ? Importation : Les Garanties